Déontologie de l’enseignement de l’escalade et du canyonisme

Ce code de déontologie est appliqué par le BEM de Lyon et s’inspire des recommandations formulées par le Syndicat National des Professionnels de l’Escalade et du Canyon (SNAPEC) pour l’enseignement de l’escalade et du canyonisme.

Code de déontologie du Bureau Escalade Montagne de Lyon

Il affirme les valeurs partagées et revendiquées par ses adhérents, qui s’engagent à les respecter et à les promouvoir.

1. Le public

  • Le professionnel s’efforce de répondre à chaque demande, en se montrant ouvert, tolérant et respectueux de chaque individu ;
  • Il a conscience des valeurs éducatives et sociales des activités sportives qu’il enseigne ; il met ses compétences au service de l’intérêt général ;
  • Il œuvre pour faciliter l’accès à l’escalade et au canyon à des publics qui s’en trouvent éloignés ;
  • Il s’efforce de rendre les publics autonomes dans la pratique des activités.

2. La sécurité

Généralités

  • Le professionnel applique les dispositions législatives et réglementaires en vigueur, ainsi que les recommandations émises par le syndicat. Il s’informe et s’implique sur les éventuelles évolutions nécessaires, en privilégiant l’action collective et concertée :
  • Il met à jour ses connaissances et ses savoirs faire, afin de maintenir un haut niveau de compétence et une fiabilité exemplaire dans l’exercice de sa profession. Il s’informe des contenus actualisés de la formation initiale et s’implique dans la formation continue, dans un souci d’amélioration et d’innovation, pour lui-même et pour la profession.

Avant l’activité

  • Le professionnel prépare son activité en s’informant des conditions météorologiques et topographiques, mais aussi hydrologiques pour le canyon ;
  • Il a pour lui-même et distribue à chaque participant un matériel adapté et dans les normes en vigueur suivi dans un registre EPI* à jour ;
  • Il vérifie les compétences techniques et physiques requises par les participants, en fonction de l’activité envisagée ;
  • Il privilégie un nombre réduit de participants car la sécurité est aussi dépendante de l’effectif encadré. Il a conscience que c’est aussi une garantie pour la qualité et la convivialité de la prestation.

Pendant l’activité

  • Le professionnel énonce clairement les consignes de sécurité, mais aussi les informations liées à l’environnement naturel ;
  • En canyon, il accorde une attention toute particulière aux franchissements d’obstacles par des sauts. Le SNAPEC recommande fortement de limiter la hauteur des sauts avec des participants que le professionnel encadre pour la première fois. L’apprentissage doit être progressif et il ne faut jamais oublier que si on acquiert de l’aisance au fil de la descente, on accumule aussi de la fatigue ;
  • En escalade, il fera preuve de vigilance, y compris dans les techniques les plus basiques. Il veillera à ne pas être déconcentré par l’environnement extérieur, en falaises et plus particulièrement en salles ;
  • Il saura analyser sa prestation, se remettre en question et se réorganiser le cas échéant ;
  • En tant que professionnels, nous nous devons d’avoir toujours le dernier mot ;
  • Savoir renoncer est gage de professionnalisme.

3. Les sites de pratique

  • Le professionnel s’informe des contraintes propre à chaque site de pratique, dans l’objectif général de maintenir un accès libre et gratuit, dans le respect des autres usagers ;
  • Il a conscience de la fragilité des milieux naturels et met tout en œuvre pour réduire au maximum l’impact environnemental de ses activités ;
  • Il s’implique dans des actions locales voire nationales pour défendre et promouvoir ces valeurs et ces objectifs.

4. La profession et les professionnels

  • Le professionnel a conscience de faire partie d’un corps de métier dont il se montre solidaire, respectueux et loyal ;
  • Il veille à ce que ses opinions ou ses intérêts personnels n’interfèrent pas dans l’intérêt commun de la profession et des professionnels ;
  • Il partage ses connaissances et ses expériences, il apporte si besoin aide et assistance à ses collègues.

* EPI : Équipement de Protection Individuel (ex : casques, baudriers, longes et mousquetons)

Source : le site internet du SNAPEC